Dans un contexte d’évolution et de diversification du tissu associatif en Mauritanie, une étude approfondie sur les plateformes régionales de la société civile a été réalisée dans le cadre du programme Graines de Citoyenneté (GDC) en partenariat avec le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC). 

Son objectif ? 
Mener une réflexion sur le fonctionnement, les moyens et l’action des plateformes régionales de la société civile pour proposer un modèle de gouvernance durable, tout en explorant des synergies possibles avec les Noyaux Fédérateurs du programme Graines de Citoyenneté. 

Grâce à une méthodologie rigoureuse, l’étude s’est déroulée en plusieurs phases :

  • Préparation : réunions de cadrage et définition des axes d’analyse.
  • Terrain : collecte d’informations auprès des acteurs locaux à travers des outils méthodologiques adaptés.
  • Restitution : analyse des résultats et élaboration d’un rapport détaillé à la suite des visites et des rencontres avec les acteurs impliqués. 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la synthèse de cette étude ! Elle est désormais disponible pour l’ensemble des acteurs de la société civile et toute personne intéressée par la structuration et la gouvernance des organisations locales.

Découvrez la synthèse ici  :
En version française
En version arabe 

N’hésitez pas à la lire, à la partager et à nous faire part de vos retours !