Après un temps de réflexion et de maturation de 2 ans, Graine de Citoyenneté, un programme pluri-acteurs dédié au développement et à l’expression de la jeunesse mauritanienne, rentre dans sa première phase d’exécution pour une durée effective de 36 mois.
Un programme d’appui aux acteurs engagés auprès des jeunes mauritaniens
Aujourd’hui, plus de 60 % de la population mauritanienne a moins de 25 ans. Ces jeunes aspirent à être acteurs de leur destin et jouent un rôle moteur au sein de la société civile mauritanienne. Cet engagement citoyen se ressent dans tout un ensemble de thématiques d’action, très varié (santé, alimentaire, entreprenariat, culture, la lutte contre la radicalisation religieuse, environnement, etc.) qui met en valeur le dynamisme de ces jeunesses. Comme dans de nombreux pays elle est plus souvent confrontée à tout un ensemble de défis et d’enjeux, tels que l’insertion socio-professionnel, la précarité, le besoin de faire entendre sa voix…
C’est désormais officiel « Graine de Citoyenneté » prend son Envol
Afin de l’accompagner, l’AFD et l’Union européenne ont accepté de financer « Graine de Citoyenneté », un programme d’une ampleur inédite en Mauritanie, d’appui à la société civile engagée auprès de la jeunesse. Destiné à s’inscrire dans la durée, Graine de Citoyenneté a vocation à renforcer la culture du dialogue entre les jeunes et les institutions pour que les préoccupations de celles-ci soient bien prises en compte dans les priorités nationales. « Graine de Citoyenneté » contribuera également à la structuration des associations de jeunes en renforçant leurs capacités à obtenir des financements.