L’Association “Lutte Contre la Destruction de la Petite Enfance” (LCDPE) s’engage en faveur de la protection des enfants et de la prévention de la délinquance juvénile dans la ville de Sélibabi. C’est à ce titre qu’elle a été candidate puis lauréate du fonds “Emergence” de Graines de Citoyenneté. Entretien “Et si ?” avec El Mokhtar Oumar Fall, le jeune fondateur et coordinateur de la LCDPE.
Si votre projet était un objet ?
Un pont. Un pont vers l’avenir.
Je l’imagine comme une structure solide. Ce projet aspire à soutenir et à connecter les jeunes de Sélibabi à des opportunités éducatives et professionnelles. Nous voulons créer des liens robustes pour prévenir et combattre la délinquance juvénile et établir des bases solides qui favorisent la croissance et la stabilité sur le long terme au sein de la communauté, en érigeant un passage vers un avenir prometteur.
Si vos bénéficiaires étaient un adjectif qualificatif ?
“Promoteur”. Au sens où ils promeuvent des valeurs auprès d’un public plus large.
Bien que le projet soit prévu pour durer 7 mois dans notre planification, il requiert un engagement continu. En qualifiant les bénéficiaires de « promoteurs », nous incarnons l’idée que le potentiel des jeunes de Sélibabi, dans tous les domaines (artistique, sports et culture), mérite d’être mis en avant pour contribuer significativement au développement de la commune.
Actuellement, nous travaillons avec 25 jeunes rappeurs que nous avons identifiés et regroupés dans un groupe WhatsApp. Nous espérons faire d’eux des points focaux, car chacun d’entre eux peut fédérer un public de jeunes qui lui est propre. Ces artistes joueront un rôle essentiel dans le processus d’éducation et de coaching à travers leurs compositions.
La mission de LCDPE est d’appuyer les jeunes dès l’adolescence car c’est à cet âge qu’ils sont le plus fragiles et risquent de gâcher leur avenir.
Si la réussite de votre projet était un des 4 éléments ?
La terre.
Elle symbolise une fondation solide et durable. La réussite du projet se mesure à travers la stabilité de la communauté. Elle se traduit par la réduction de la délinquance juvénile. Les compétences acquises, telles des racines, se nourrissent de formations et favorisent une croissance soutenue et une collaboration solide entre les parties prenantes.
Si votre projet devenait plus tard un monument historique ?
Un acte de la conscience.
Au lieu d’un monument, il serait plutôt un acte, témoignant d’une transformation collective des jeunes participants, en tant que modèles au sein de la communauté. Ces jeunes, formés, pourraient devenir des symboles influençant d’autres jeunes vers un lendemain meilleur.
Malgré les défis, nous encourageons les Organisations de la Société Civile à persévérer, car d’autres opportunités se présenteront. Un merci sincère à toute l’équipe de Graines de Citoyenneté pour son appui constant. Ensemble, bâtissons un avenir prometteur pour Sélibaby !