Le Réseau petite enfance dans l’Assaba figure parmi les lauréats du premier appel à projets “Consolidation” de Graines de Citoyenneté pour son projet “Campagne d’information, éducation, communication sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) au profit des associations de jeunes » Entretien avec Raghia Sideiny, présidente de l’association qui se donne pour mission d’offrir des opportunités aux jeunes en difficultés.  

Ouvrir une porte sur l’avenir à des jeunes en difficultés 

“Notre association a une motivation profonde, aider les jeunes en difficulté scolaire à trouver des opportunités et à s’insérer dans la société. Cette vision, nous essayons de la traduire en actions concrètes, par exemple en accompagnant les enfants en conflit avec la loi, ou en mettant en place des actions de prévention contre l’extrémisme violent. Nous travaillons main dans la main avec des associations de jeunes de l’Assaba, l’organisation Ecodev, les autorités régionales, la délégation régionale de la jeunesse… Le but de notre association est d’ouvrir une porte sur l’avenir à des jeunes défavorisés, filles comme garçons, en soulignant l’importance de la jeunesse dans la construction d’un avenir épanouissant.” 

Un projet au service de l’insertion des jeunes… 

Le projet “Campagne d’information, éducation, communication sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) au profit des associations de jeunes » consiste à mettre en place, pendant une année, une campagne d’informations, d’éducation et de communication sur les violences basées sur le genre dans 6 communes de la Moughata de Kiffa. 

Il cible des jeunes de moins de 35 ans, issus de familles défavorisées, pour essayer de créer des opportunités tangibles pour cette jeunesse souvent marginalisée. Nous pouvons par exemple citer l’ouverture des centres de développement communautaire et la nécessité de recruter des jeunes monitrices, de les former et de leur offrir un emploi en plus de leur activité génératrice de revenus. 

L’association “Réseau pour la petite enfance” soutient l’idée que chaque individu, quel que soit son genre, mérite une chance équitable dans la société. Il vient compléter un projet qui a déjà été réalisé sur l’appui des jeunes filles mères. Ce dernier consistait à renforcer le pouvoir d’achat au niveau de leur foyers, et de les accompagner dans la régularisation de leurs papiers ainsi que des enfants sans acte de naissance.  

…surmontant les difficultés techniques 

“Le dépôt de dossier a été marqué par un certain nombre de défis, notamment de connexion dans les zones rurales de l’Assaba. Mais nous avons fait preuve de détermination. Ces défis ont finalement été des opportunités d’apprentissage qui ont mis en évidence l’importance du travail en équipe, du respect des délais et de l’adaptabilité. Nous remercions chaleureusement tous les partenaires et les autorités locales, soulignant la force collective nécessaire pour réaliser des projets porteurs d’espoir”.