La Troupe Théâtrale de Nouadhibou, créée en 2018, est lauréate de l’appel à projets “Emergence”. Grâce à ce financement et à l’accompagnement de Graines de Citoyenneté, elle accompagnera des jeunes femmes pour qu’elles s’ouvrent aux arts du théâtre. Hayatt Bowberry revient sur l’expérience acquise au cours de l’écriture du projet.
Hayatt, qu’est-ce que la Troupe Théâtrale de Nouadhibou ?
« La Troupe Théâtrale de Nouadhibou, a été fondée en 2018. Elle est spécialisée dans les arts du spectacle. On opère principalement dans la Wilaya de Dakhlet-Nouadhibou. Notre mission va de la représentation de spectacles à la formation des jeunes aux techniques théâtrales. »
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le projet pour lequel vous êtes lauréats de l’appel à projets de Graines de Citoyenneté ?
« Le projet s’intitule « Permettre aux filles d’accéder aux Arts du Spectacle ». Il a pour objectif de permettre à 20 jeunes filles, en collaboration avec diverses entités telles que la Direction Régionale de l’Éducation et la Direction de la Culture de la Jeunesse et des Sports, de s’ouvrir à ce type d’activités culturelles. En effet, en Mauritanie, les arts du spectacle sont surtout pratiqués par des hommes. L’idée est donc de véhiculer des messages de sensibilisation à travers l’expression artistique féminine. »
Que retiens-tu de cette expérience ?
“La possibilité de déposer un dossier en arabe nous a grandement aidé. Mais je retiens surtout que pour la résolution des problèmes, dans la construction d’un projet, de son écriture à son dépôt, il est nécessaire de travailler en équipe. Cette expérience a renforcé ma conviction sur le fait que l’approche individuelle a toujours des limites. J’ai grandement bénéficié de l’expertise des membres expérimentés de mon groupe. Et j’espère surtout que dans le futur, les appels à projets se focaliseront essentiellement sur les jeunes filles ! “.