A partir du 1er avril 2024, Graines de Citoyenneté lance un nouvel appel à projets destiné aux organisations de jeunes ou engagées pour l’insertion de la jeunesse au Gorgol et en Hodh El Chargui (Mauritanie) à travers deux dispositifs : Emergence et Consolidation. 

L’objectif : leur offrir la possibilité de financer leurs activités, acquérir une certaine expérience dans la recherche de financements et proposer un accompagnement dans leurs démarches de structuration et gestion de projet. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement technique et financier axés sur l’apprentissage par l’action. 

UNE INITIATIVE AU SERVICE DES JEUNESSES MAURITANIENNES 

Cet appel à projets est destiné aux organisations de la société civile de 2 régions mauritaniennes : le Gorgol et le Hodh El Chargui. Les modalités de l’appel à projets ont été réfléchies avec les acteurs des territoires afin de proposer des critères d’éligibilité, de sélection ou encore des thématiques d’action en adéquation avec les réalités des territoires mauritaniens.  

Pour répondre à ces besoins, l’appel à projets Graines de Citoyenneté propose deux dispositifs d’appui distincts : 

– Le fonds « Emergence » valorise l’engagement de la jeunesse dans son territoire en soutenant des projets incontournables du développement local portés par des organisations de jeunes dont la capacité d’absorption est limitée. Ce dispositif leur permet de mieux appréhender leurs rôles et d’augmenter leurs capacités d’action. Le montant maximal du financement Graines de Citoyenneté est de 3 000 €. Un cofinancement de 5% du montant total du projet est nécessaire. 

 Le fonds « Consolidation » est destiné à des organisations engagées sur les enjeux de la jeunesse ayant déjà un certain niveau d’expérience dans la réalisation et la gestion de projets et/ou étant arrivées à un seuil de développement leur permettant de proposer des projets plus ambitieux. Il a pour objectif d’accompagner leur montée en compétence.  Les organisations candidates peuvent proposer des projets pouvant être financés jusqu’à 15 000 euros par Graines de Citoyenneté. Un cofinancement de 5% du montant total du projet est nécessaire et l’organisation soumissionnaire doit avoir directement mis en œuvre un projet dont le budget représente au moins 50% de la subvention demandée. Les projets peuvent être portés en consortium.  

Toute organisation qui souhaite accéder au Fonds Emergence ou Consolidation doit obligatoirement soumissionner à travers la plateforme numérique dédiée au programme Graines de Citoyenneté : Connexion | Graine de citoyenneté (portailsolidaire.org) 

Date limite de dépôt : 5 mai 2024 

Attention : une organisation ne peut se positionner que sur un seul fonds d’appui à la fois ! Une structure qui soumet un dossier pour le fonds « Emergence » ne pourra pas candidater en même temps sur le fonds Consolidation, et inversement. 

VOUS AVEZ BESOIN D’ACCOMPAGNEMENT POUR DÉPOSER VOTRE PROJET ? 

Vous pouvez vous renseigner pour avoir accès dans votre région à : 

  • Des réunions d’informations collectives permettant d’informer sur l’appel à projets et de décrypter les lignes directrices ;  
  • Des rendez-vous individuels ou en petit groupe permettant un appui en face à face pour le remplissage de son dossier sur la plateforme ;  
  • Un appui-conseil individualisé par téléphone et sur Whatsapp pour permettre de débloquer des situations/soulever des interrogations ponctuelles.  

Les dates et lieux de permanence sont communiquées sur le Facebook de Graines de Citoyenneté !

Les points de contact pour chacune des régions sont les suivants : 

  • Gorgol : 46 04 93 60 – 28 64 72 59 
  • Hodh El Chargui : 36 35 66 56