A partir du 1 er septembre 2023, Graine de Citoyenneté lance 2 appels à projets destinés aux associations de jeunes et aux acteurs de l’insertion intégrale en Mauritanie. L’objectif : leur offrir les possibilités de financer leurs activités, acquérir une certaine expérience dans la recherche de financements et proposer un accompagnement dans leurs démarches de structuration. Il s’agit de dispositifs d’accompagnements technique et financier axés sur l’apprentissage par l’action.
Une initiative au service des jeunesses mauritaniennes :
Ces appels à projets sont destinés aux associations de 6 régions mauritaniennes : Assaba, Dahklet Nouâdhibou, Gorgol, Guidimakha, Hodh El Chargui et Nouakchott. Ils ont été élaborés avec des associations de jeunes et des personnes ressources expérimentées sur ce type de dispositifs afin de proposer des critères d’éligibilités, de sélection et de thématiques d’actions qui sont adaptés aux réalités des territoires mauritaniens.
Pour bien répondre à ces besoins, deux fonds ont été mis en place :
– Le fonds « Emergence » valorise l’engagement de la jeunesse en permettant aux organisations de jeunes de mieux appréhender leurs rôles et d’augmenter leurs capacités d’action. Le montant maximal d’une subvention étant de d’obtenir 3000€ Un cofinancement additionnel de 5% du montant demandé sera nécessaire.
– Le fonds « Consolidation » est destiné à des organisations ayant déjà un certain niveau d’expérience dans la gestion de projet et un niveau de structuration avancé. Il a pour objectif d’accompagner leur montée en compétence. Les organisations candidates peuvent ici proposer des projets ou des modes d’action innovants et expérimentaux qui peuvent aller jusqu’à 15 000€ de financement. Des projets peuvent être portés en consortium sur ce fonds. Les organisations candidates devront apporter un cofinancement complémentaire de 5% de la demande et justifier avoir par le passé, déjà géré un montant égal aux 2/3 de la demande. Attention : une organisation ne peut se positionner que sur un seul fond d’appui à la fois ! Une structure qui soumet un dossier pour le fonds « Emergence » ne pourra pas candidater en même temps sur le Fonds Consolidation et inversement sous risque d’exclusion du dossier !
Qui peut candidater ?
Les deux fonds sont soumis à un certain nombre de critères d’éligibilité qui doivent être appliqués strictement. Les dossiers ne remplissant pas l’ensemble des conditions ne pourront pas être traités.
Ils s’adressent à des projets collectifs d’une durée de 6 à 12 mois pour « Emergence », 12 à 18 mois pour « Consolidation », portés par des organisations de la société civile à but social dans les domaines suivants : renforcement de capacités organisationnelles et gouvernance associative, promotion d’espaces socio-culturelle, égalité hommes-femmes, développement durable, accès à des formations professionnelles et entrepreneuriales, insertion professionnelle, soutien à la création d’entreprises, actions « migration & développement ».
Selon le Fonds sollicité (« Emergence » ou « Consolidation ») les organisations candidates sont soumises à critères d’ancienneté (1 an pour « Emergence », 5 ans pour « Consolidation » et devront fournir un certain nombre de pièces justificatives indispensables. Les candidats sont invités à bien prendre connaissance de l’ensemble des critères d’éligibilité en cliquant ICI.
Sélection des dossiers :
Par soucis de transparence, les dossiers seront étudiés par un comité d’attribution technique (CAT) sur la base de critères fixes propres à chaque fonds (cf. voir ici les lignes directrices).
A noter que le fonds « Consolidation » fera l’objet d’un processus particulier. Le CAT procèdera à une présélection préalable des dossiers. Les organisations retenues bénéficieront ensuite d’une formation au montage de projets qui devront ensuite à nouveau soumettre un document de projet plus détaillé sur la plateforme. Le CAT procèdera ensuite à une sélection finale.
A l’issue de ce processus, le comité d’attribution technique sélectionnera :
– 5 associations par région sur le fonds « Emergence »
– 3 associations par régions sur le fonds « Consolidation »
Comment candidater ?
Les dossiers complets devront être déposés obligatoirement sur cette plateforme numérique
– Avant le 15 octobre 2023 pour le fonds « Emergence ».
– Avant le 1er octobre 2023 pour le fonds « Consolidation ».
Dispositif d’accompagnement des candidats :
Pendant la période de dépôt des dossiers :
A noter que Graines de Citoyenneté proposera à compter du 18 septembre, un dispositif de permanences régulières, sur chacun des 6 territoires concernés, pour accompagner les candidats dans la constitution de leur dossier, répondre à leurs questions, leur expliquer le fonctionnement de la plateforme numérique de candidature, etc. Les dates et lieu de permanence seront communiqués régulièrement sur ce site ainsi que sur le facebook de Graine de Citoyenneté !
Un appui-conseil individualisé est également possible :
Assaba : Moustapha Fall – fall.moustapha@ecodev.mr +222 46 44 55 75
Gorgol : Mohamedou Ba – ba.mouhamadou@grdr.org +222 48 54 72 59
Guidimakha : Mohamedou Comou Ba – mohamedou.ba@grdr.org +22246958435
Hodh Ech Chargui : Sidi Mourba – sidi.mourba@ecodev.mr +222 36 35 66 56
Dakhlet Nouâdhibou : Oumar Diop – odiop@aporsolidaridad.org+ 222 46 75 64 42
Nouakchott : Seynabou Kah – seynabou.kah@grdr.org +222 44 11 82 64
Pendant la durée du projet :
Tout au long de la durée de leurs projets, les organisations retenues participeront à des formations et des ateliers d’échanges sur le cycle de projet. Elles devront identifier une personne de leur organisation en cohérence avec le type de formations et d’ateliers proposés.
Elles bénéficieront également d’un appui-conseil individualisé dans chaque région. Elles devront s’engager à recevoir leurs accompagnateurs lorsque ceux-ci en feront la demande et elles devront être transparentes quant à la gestion de l’activité et aux difficultés rencontrées. Pour suivre l’actualité de ces appels à projet, suivez-nous sur facebook !