Abidine Cheick, Chargé de Programme à l’Association pour le développement des Populations (ASDEP), nous explique les différentes étapes qui ont amené l’ASDEP à être candidate puis lauréate de l’appel à projets Graines de Citoyenneté du volet « Consolidation ».
Un engagement national et international
“L’ASDEP, créée en 2008, est une ONG d’envergure nationale avec des collaborations fructueuses au niveau ministériel et d’autres ONG, renforçant ainsi son impact à l’échelle nationale et internationale.”
Renforcer la cohésion sociale à Nema et Timbedra
« Ce projet novateur s’étend sur une période de 12 mois. Il cible spécifiquement les jeunes de 18 à 35 ans, membres d’associations des communes de Nema et Timbedra. Il est le fruit d’une approche holistique qui implique la jeunesse, les communes, le ministère de la jeunesse et les associations de la société civile.
L’ASDEP a défini des indicateurs précis, afin de toucher directement 160 jeunes tout en en sensibilisant 2000 autres sur des questions cruciales, telles que la cohésion sociale et la promotion des droits des jeunes. Il s’agit de mettre en place des formations pour lutter contre le chômage des jeunes, faciliter la cohésion sociale. C’est aussi un moyen de lutter contre l’extrémisme violent. »