Ces 30 et 31 mai 2023 s’est tenue la première Assemblée plénière du programme Graines de citoyenneté à Nouakchott. Le mot d’ordre, valider collectivement les principaux modes d’organisation de ces programmes qui rassemblent plus de 50 partenaires (OSC, diaspora, collectivités locales, acteurs institutionnels, partenaires internationaux) engagés en faveur de l’inclusion intégrale des jeunes mauritaniens.
Une forte mobilisation de tous les acteurs
Le taux de participation au cours des deux jours de cette Assemblée plénière est de bon augure pour l’avenir ! L’enjeu autour de cet événement de lancement était important. Et cela nous a permis d’échanger, partager, pour comprendre ce qu’est le programme pluri-acteurs Graines de Citoyenneté.
Une base solide pour avancer
Au-delà de l’aspect convivial, cette Assemblée plénière a essentiellement permis d’échanger sur le règlement intérieur afin de qui rassemble toutes les structures participantes autour d’un mode de fonctionnement équitable, d’un processus d’adhésion qui garantit sérieux et engagement, des instances qui organisent cette dynamique, des lignes directrices pour constituer le comité de pilotage et des valeurs communes. Les décisions ont été actées avec une forte majorité d’adhésion au « oui » bien que le processus soit une première et peut être amené à évoluer pour les prochaines assemblées.
Les perspectives d’avenir
A l’issue de cette Assemblée plénière, Graines de citoyenneté entend construire une communauté d’acteurs engagés pour l’inclusion de tous les jeunes de 6 régions mauritaniennes, vivant aussi bien en milieu urbain que rural, que ce soit en matière d’insertion professionnelle, de participation à la prise de décision et à la vie démocratique, ou d’activités culturelles. La démarche territoriale proposée autour des « Noyaux Fédérateurs » garantira plus de proximité, en lien direct avec les acteurs de la solidarité à la fois sur le territoire mauritanien mais aussi l’ici et là-bas qui implique la diaspora en Europe.
Quant aux organisations de la société civile porteuse de projets dans le domaine, un dispositif financier avec des appels à projet et des suivis techniques seront mises en place, pour assurer la participation effective de celle-ci. Des activités d’échanges et de capitalisation sont également prévues (notamment à travers des clubs « Synergie »), pour partager les bonnes pratiques et former les jeunesses mauritaniennes dans leur intégralité et qu’elles deviennent les principales actrices de leur avenir !