Les journées Portes Ouvertes « Graines de Citoyenneté » 2024 se dérouleront entre le mois de juin et le mois d’octobre. Elles sont organisées par les membres du programme de chacun des territoires avec pour thème «l’engagement citoyen des jeunes » .
Au programme par région
- Assaba : 5 juin 2024
- Double-espace : début octobre 2024
- Hodh El Chargui : 21 octobre 2024
- Gorgol : 15 octobre 2024
- Guidimakha : 16 juillet 2024
- Nouadhibou : début août (semaine de l’arbre)
- Nouakchott : 11 juillet 2024
(certaines dates prévisionnelles sont susceptibles d’évoluer)
De nombreuses associations, élus et organismes s’investissent en faveur du pouvoir d’agir des jeunes, que ce soit dans leurs communes ou régions d’action. Leurs projets sont indispensables pour créer du lien social et des liens de solidarité au plus près de l’endroit où vivent les jeunes mauritaniens, quel que soit cet endroit.
Pour leur donner une large visibilité, ces journées Portes-Ouvertes sont organisées chaque année.
Plusieurs objectifs
- Ces événements mettent en lumière la capacité des organisations de la société civile de travailler en synergie et porter des actions communes.
- Ils permettent également aux associations de construire un message clair et uni sur leur place et leurs rôles dans le développement local.
- Ces journées portes ouvertes permettent enfin de renforcer le dialogue avec les pouvoir publics et créer des liens précieux avec les visiteurs potentiels.
Un thème commun : l’engagement citoyen des jeunes
Toutes les journées portes-ouvertes s’articulent autour d’une thématique commune : l’engagement citoyen des jeunes. Elles sont donc tournées vers la jeunesse, cible principale du programme et de cet événement.