Une rencontre s’est tenue à Nouakchott le 22 janvier, visant à faciliter les échanges entre les organisations de la société civile lauréats des appels à projet des deux volets Emergence et Consolidation, le Grdr et les partenaires institutionnels et financiers. L’occasion, également de remettre les conventions aux structures sélectionnées à Nouakchott.
Cette rencontre, en marge de la première formation du programme sur les outils de reporting technique et financier, a réuni à Nouakchott, les 19 associations lauréates ainsi que les représentants des partenaires institutionnels et financiers du programme : le Commissariat aux Droits de l’Homme, Affaires Humanitaires et Relations avec la Société Civile, la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, l’Ambassade de France en Mauritanie, l’Agence Française de Développement en Mauritanie, ainsi que les représentants du Grdr.
Activité phare du programme Graines de citoyenneté, le dispositif d’accompagnement technique et financier des organisations de la société civile œuvrant pour l’insertion intégrale de la jeunesse mauritanienne, se concrétise ce mois-ci par le démarrage des premiers projets financés. En septembre 2023, deux appels à projets ont été lancés (Emergence et Consolidation) pour les organisations de la société civile mauritanienne. Après un processus rigoureux d’évaluation et de sélection, 50 projets ont été retenus, marquant un engagement fort envers l’insertion intégrale des jeunes : 30 pour le volet Emergence et 20 pour le volet Consolidation.
D’autres cérémonies de lancement suivront dans les régions d’intervention du programme pour remettre aux lauréats leurs convention, toujours en marge des formations de reporting technique et financier.