Les missions du projet « Graine de Citoyenneté »
Le projet « Graine de Citoyenneté » se veut comme un programme structurant et transversal d’appui à la jeunesse actrice aujourd’hui du développement durable en Mauritanie.
Ses missions sont de :
- Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et le dialogue avec les autorités locales et nationales. Le but étant de renforcer la participation citoyenne des jeunes.
- Expérimenter un dispositif d’appui technique et financier d’initiatives citoyennes porté par les jeunes autour de 4 thématiques. Ces thématiques sont : l’Economie Sociale et Solidaire, le Développement Durable, l’Egalité de genre, et Migration-Développement.
- Renouveler les pratiques de coopération autour des Objectifs de Développement Durable comme enjeux universels, défis communs entre « ici et là-bas ».
En s’inspirant des principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des méthodes d’éducations populaires comme leviers de renforcement les OSC mauritaniennes, les membres de « Graine de Citoyenneté » se donnent pour objectifs de créer aux échelles régionales, nationales (Mauritanie) et internationales (ressortissants et partenaires de coopération en France-Europe) des conditions pour l’apprentissage d’un dialogue construit et fructueux entre les Organisations de la Société Civile (OSC) et les pouvoirs publics mauritaniens.